Aller au contenu

Qu’est-ce que la Photobiomodulation ?

C’est Albert Einstein qui fonde les bases de l’émission stimulée en mettant en évidence le photon comme paquet d’énergie transporté par l’onde lumineuse.

En 1967, Endre Mester, physicien hongrois démontre les effets bénéfiques de la photobiomodulation (Low Laser Level Therapy ou LLLT) sur des souris en exposant l’un des groupes à un laser rubis de faible énergie. Le groupe contrôle et le groupe exposé étaient examinés afin d’étudier la formation de tumeurs induites par le laser. Les poils du groupe exposé poussaient plus vite (rasés pour l’expérience) et aucune formation tumorale n’était constatée. Il attribua cette accélération de la réponse biologique à l’exposition au laser de basse énergie. 

À partir des années 70, la NASA développe la photobiomodulation notamment pour les pertes osseuses, musculaires et accélérer la cicatrisation des plaies. 

La photobiomodulation est l’application directe de lumière issue d’un laser ou d’un système de diode électroluminescentes pour stimuler la réponse cellulaire dans le but d’améliorer la cicatrisation des tissus, réduire l’inflammation et engendrer une action antalgique sans échauffement tissulaire. 

La lumière interagit avec les tissus via des médiateurs sensibles au rayonnement lumineux : les chromophores. Ils atténuent l’onde électromagnétique qui se propage dans le milieu en absorbant une partie de son énergie et la convertissent en une autre forme d’énergie. Ce phénomène intervient en médecine dans l’utilisation thérapeutique des lasers. Chaque chromophore va absorber préférentiellement une longueur d’onde donnée. 

La lumière stimule le cytochrome C-oxydase dans les millions mitochondries que nous avons dans nos cellules. Il y a pour conséquence une production d’ATP (énergie cellulaire) et une amélioration du fonctionnement des cellules de la peau, ou d’autres organes. 

La pénétration et la diffusion de la lumière dans les tissus dépendent de la longueur d’onde du rayonnement, mais aussi de la morphologie du tissus cible, et de sa composition biochimique notamment de ses chromophores

Action des longueurs d'onde sur le derme

Source : Wiikipedia

Il existe 2 méthodes : 
Le laser : la lumière émise est dite cohérente c’est-à-dire que les photons sont en phase et que le rayon est directif et monochromatique.
Les diodes électroluminescentes : la lumière émise est monochromatique mais elle n’est pas cohérente

Depuis, plusieurs milliers de publications ont démontré l’effet de la Photobiomodulation dans diverses indications. Elle est utilisée en Cancérologie, dans le domaine sportif (amélioration de la récupération et des performances), en dermatologie etc…. 

Actuellement, le congrès de la Walt (World Association for Laser Therapy) permet de nouveaux protocoles de recherche et de poser les standards de la Photobiomodulation.

Découvrez tous les bienfaits de la PHOTOBIOMODULATION à orléans

Vous souhaitez bénéficiez de bienfaits de la luminothérapie et de la photobiomodulation à Orléans ? Contactez-nous dès maintenant et échangeons sur votre problématique médicale afin de vous apporter la meilleure solution possible.

Un besoin ? Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus ou débuter un accompagnement personnalisé ? Planifiez facilement votre première séance et découvrez comment la photobiomodulation peut répondre à vos besoins, en toute simplicité et sans engagement.